Projet pédagogique 2023-26 Vers une école coopérative et flexible

  Vers une école coopérative et flexible

  1. Offrir une école coopérative
Référence au socle commun : domaine 2,les méthodes et outils de travail
Coopération et réalisation de projets
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.


Référence au socle commun : domaine 3,la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.
L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.  Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.


Objectifs Démontrer aux élèves qu’à plusieurs nous allons plus loin.
                 Montrer que l’on apprend de l’autre. Apprendre à travailler en groupe et à respecter la parole des autres
                 Respecter un cadre institutionnel
Éléments de mesure de l'atteinte des objectifs
Des élèves plus sereins en classe et respectant les uns et les autres
Capacité à travailler en autonomie et en petits groupes
Actions En conseil de délégués, suite à une réflexion en classe, poursuivre le travail sur l’aménagement de la cour de récréation
               Mise en place d’outil coopératif en classe : conseil de vie de classe, travaux de groupe/ inter-âge


Évolution sur l’année 2023/2024 :
L’année 2022-23 a permis l’acquisition d’outils de coopération au sein des classes. L’année 23-24 sera l’occasion de poursuivre la mise en place de ces outils institutionnels, notamment à l’échelle de l’école avec la mise en place d’assemblée d’enfants ( autour de 3 par an, selon différentes modalités)
Les actions : des instances de coopération en classe : messages clairs, conseil de vie de classe…
                    des instances de coopération au sein de l’établissement : le conseil des délégués, les assemblées d’enfants, le coin harmonie, le banc de l’amitié, les conseils d'établissement


    2. Des classes flexibles
Référence au socle commun : domaine 2,les méthodes et outils de travail
Coopération et réalisation de projets
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.

Objectifs  Mettre en place un ensemble d’outils permettant aux élèves d’adapter leur posture à leur besoin attentionnel
Éléments de mesure de l'atteinte des objectifs Les élèves sont apaisés en classe et une écoute prolongé
Actions   Achat de casques, tapis, tabouret culbuto...
                Mise en place d’élastiques pour les jambes, possibilité de changer son espace de travail...


Évolution sur l’année 2023/2024 :
La formation 22-23 a permis de mettre en avant que ce ne sont pas le matériel qui font la classe flexible, mais son organisation spatiale, temporelle et des apprentissages. Nous allons donc veiller en cette année 23-24 a favorisé des modalités de travail différentes en renforçant le travail en ateliers quand c’est utile et efficace, mais aussi les temps de coopération entre élèves pour qu’ils apprennent à travailler en groupe.

    3. Une équipe pédagogique qui fait évoluer ses pratiques
Objectifs Se former pour connaître les pédagogies coopératives et flexibles
                  Expérimenter des nouvelles formes d’apprentissage
                  Apprendre à coopérer ensemble
  Éléments de mesure de l'atteinte des objectifs 
L’équipe pédagogique a renouvelé ses outils pédagogiques
Actions   Formation d’équipe pédagogique
                   Construction d’une boite à outils

Évolution sur l’année 2023/2024 :
L’année 22-23 a été riche en formation. Pour l’année 23-24, l’équipe part plus sur des formations adaptées aux besoins de chacun : autour du geste d’écriture en cycle 2. Le cycle 1 autour de la psychologie des enfants. Lors des réunions d'enseignants, des temps d'échanges d'outils, de pratique seront proposés à chaque réunion.


    4. Les JOP et les EAC au service de la coopération
Référence au socle commun : domaine 1,les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.
Il s'exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.


L’axe 3 étant moins prépondérant sur l’année 23-24, un nouvel axe s’offre à nous. Cet axe suit à la fois l’actualité et les besoins de nos élèves, tout en étant en lié avec le projet éducatif.

Objectifs Apprendre à comprendre comment fonctionne son corps et en prendre soin
                 S’inscrire dans une démarche coopérative pour vivre des activités physiques en équipe
                 Découvrir et s’impliquer dans une démarche artistique

Éléments de mesure de l'atteinte des objectifs 
Les élèves se seront impliqués dans les projets sportifs proposés.
Les classes de MS-GS auront pu exposer plusieurs œuvres dans le cadre du projet Thullet en lien avec la médiathèque
Une classe de primaire aura pu vivre un projet EAC avec la Carene


Actions  organisation d’Olympiades régulières et participation aux JOP dans le cadre du partenariat avec la commune
               Projet Thullet et EAC avec la commune

               Un auteur ou un illustrateur dans le cadre du Salon de la littérature jeunesse et de l'illustration.