6
Novembre
Exercice de confinement
Par Celine Gautier • Publié le 06/11/2018
Par Celine Gautier • Publié le 06/11/2018
Comme chaque année, l'équipe enseignante organise des exercices autour de la sécurité:
- des exercices de regroupement en cas d'incendie: deux à trois par an;
- des exercices de confinement, liés aux risques naturels ou industriels: un à deux par an;
- un exercice-attentat, soit de confinement, soit d'évacuation du site. A l'école, la procédure pour s'échapper des locaux est travailler au sein de l'équipe enseignante pour se donner des automatismes. La procédure de confinement "On se cache" est travailler avec les élèves.
L'objectif de ces exercices est que les élèves sachent quoi faire, comprennent les consignes ou les alarmes qu'ils entendent et réagissent en conséquence. Le but n'est surtout pas de les effrayer, juste de s'entrainer.
L'exercice attentat sera vécu le vendredi 9 novembre au matin, avec le nouveau système d'alerte installé par la mairie.
En classe de Ce2-Cm1-Cm2, les exercices seront vécus et des échanges auront lieu pour que les élèves comprennent pourquoi l'on fait cela, sans dramatiser. Si votre enfant est dans ces niveaux, il vous en parlera peut-être, prenez le temps de l'écouter et de répondre à ces questions, mais veiller à ce qu'il ne se fasse pas peur.
Pour les autres classes, nous serons dans le jeu: lecture de livres, jeu de cache-cache quand on entend l'alarme. Si votre enfant est dans ces niveaux, il vous en parlera peut-être, écoutez-le, demandez lui son ressenti, mais ne lui parlez pas du pourquoi de cet exercice, il est encore jeune.
Pour information, les élèves de PS-MS ont déjà joué à se cacher dans la classe pour s'habituer à cette nouvelle consigne et les aider à trouver des cachettes pertinentes, ce qui n'est pas évident à leur âge.
- des exercices de regroupement en cas d'incendie: deux à trois par an;
- des exercices de confinement, liés aux risques naturels ou industriels: un à deux par an;
- un exercice-attentat, soit de confinement, soit d'évacuation du site. A l'école, la procédure pour s'échapper des locaux est travailler au sein de l'équipe enseignante pour se donner des automatismes. La procédure de confinement "On se cache" est travailler avec les élèves.
L'objectif de ces exercices est que les élèves sachent quoi faire, comprennent les consignes ou les alarmes qu'ils entendent et réagissent en conséquence. Le but n'est surtout pas de les effrayer, juste de s'entrainer.
L'exercice attentat sera vécu le vendredi 9 novembre au matin, avec le nouveau système d'alerte installé par la mairie.
En classe de Ce2-Cm1-Cm2, les exercices seront vécus et des échanges auront lieu pour que les élèves comprennent pourquoi l'on fait cela, sans dramatiser. Si votre enfant est dans ces niveaux, il vous en parlera peut-être, prenez le temps de l'écouter et de répondre à ces questions, mais veiller à ce qu'il ne se fasse pas peur.
Pour les autres classes, nous serons dans le jeu: lecture de livres, jeu de cache-cache quand on entend l'alarme. Si votre enfant est dans ces niveaux, il vous en parlera peut-être, écoutez-le, demandez lui son ressenti, mais ne lui parlez pas du pourquoi de cet exercice, il est encore jeune.
Pour information, les élèves de PS-MS ont déjà joué à se cacher dans la classe pour s'habituer à cette nouvelle consigne et les aider à trouver des cachettes pertinentes, ce qui n'est pas évident à leur âge.