15
Novembre
Retour sur l'enquête sur l'organisation de la semaine pour l'année 2017-2018
Par Celine Gautier • Publié le 15/11/2017
Comme vous le savez, la municipalité a la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine, pour les écoles publiques. Pour favoriser la réflexion, nous avions fait le choix au sein de l'école de demander votre préférence pour la rentrée prochaine et de nous expliquer pourquoi.

Le mardi 14 novembre 2017 a eu lieu une réunion, organisée par la municipalité et réunissant les différents partenaires en lien avec la semaine des enfants. Ce fut l'occasion de remettre les résultats de notre enquête et de participer aux échanges.

Lors de cette réunion, aucune tendance n'est ressortie. L'équipe municipale a pris des notes et statuera sur l'organisation lors d'un conseil municipal exceptionnel: maintien de la semaine de 9 1/2 journées ou retour à la semaine de 8 1/2 journées. Ce conseil devra avoir lieu avant la mi-décembre, l'Académie de Nantes demandant aux communes de se positionner pour le 15 décembre.

 

Pour pouvoir continuer votre réflexion, voici un retour sur l'enquête que nous avions menée au sein de l'école.

Nous avons reçu 108 réponses sur 120 questionnaires distribués :



48 familles ont émis une préférence pour la semaine à quatre jours et demi ( dont une juste pour les primaires),


61 familles ont émis une préférence pour la semaine à quatre jours (dont une juste pour les maternelles).


Une seule famille sollicite le samedi matin, autrement le choix reste sur le mercredi.



 

Les arguments mis en avant :

 





 


POUR


CONTRE




Semaine à 4 jours et demi


- moins de frais de garde (2)

- organisation OSCM, gardes des enfants le mercredi (2)

- ne pas avoir à licencier d'animateur( 1)

- conservation du temps d'étude/ accueil gratuit (1)


- attente du bus, 30 minutes (1)

- moins de possibilité de garde avec les grands-parents quand il y a école le mercredi matin (1)

- les enfants finissent plus tôt, mais ne rentrent pas forcément plus tôt chez eux (1)




- travail à temps plein donc, enfants levés chaque jour (5)

- impossible de changer d'organisation (1+5)

- rythme stable (4)

- journées plus courtes (3)


 




- élèves plus attentifs le matin (6), plus éveillés (1)

- une matinée d'apprentissage en plus (2)

- TAP diverses et bien( 4+2)

- offre cohérente (1)


- semaine longue pour les enfants (2) : pratique du sport ou des activités extra-scolaire le soir

- fatigue des enfants (17)

- les journées sont quasi aussi longues qu'avant ( 2)




- travaille le mercredi matin (10)

- seul jour de repos en tant qu'adulte (1)

- deux jours pleins pour le we en famille (1)


- mercredi , fin des cours à 12h15, c'est tard, le temps de rentrer, on déjeune tard. (1)




Semaine à 4 jours


- avoir des activités le mercredi (2), car longues journées quand c'est le soir

- moins de frais de garde (1)

- plus facile de trouver des solutions de garde à la journée ( 1), parents non bloqués par une matinée (1)

- finir plus tard permet à plus de parents de venir chercher leur enfant (1)

- enfants pas plus fatigués, car autrement ( 4jours et demi) ils vont à l'OSCM) (1)


- frais de garde suppplémentaire(2)

- rythme trop soutenu (3)




- enfants moins fatigués (9), moins de fatigue cumulée donc une meilleure concentration (1)

- parents ne travaillant pas peuvent laisser dormir les enfants le mercredi (1)

- un jour de repos complet important pour l'équilibre des enfants (14)

- alléger le rythme ( 2)

- ne pas attendre avec hâte les vacances (1)

- organisation ( 4)


- tout dépend de la nouvelle répartition horaire (1)




- plus de temps pour les enseignants ( 1)

- plus de temps après la sieste pour faire des ateliers ( 1)